Pourquoi est-il mieux de ne pas détenir de l’or physique ?

L’or est souvent considéré comme une valeur refuge. Lorsque Wall Street commence à s’effondrer, les investisseurs se jettent sur l’or pour tenter de limiter la douleur. Aujourd’hui, au milieu d’une pandémie mondiale, le rôle de l’or dans les investissements semble plus important que jamais, mais les signaux sont très contradictoires. Avant de décider d’acheter de l’or aujourd’hui, considérez ces trois points.

Quelle course !

L’or a progressé d’environ 33 % depuis qu’il a atteint son plus bas niveau à la mi-mars. En fait, au cours de la dernière semaine environ, l’or et l’argent ont connu des progressions particulièrement rapides. Mais les métaux précieux ont un passé de volatilité et sont sujets à des variations de prix rapides et souvent importants. Avec un tel mouvement déjà en place, les investisseurs doivent se demander combien de temps il reste à la hausse. Cela pourrait indiquer une inquiétude de la part de certains investisseurs. Si l’on ajoute à cela l’activité commerciale inhabituelle qui s’est manifestée aujourd’hui sur des actions très risquées, il y a encore plus de raisons de penser que le marché de l’or pourrait se diriger vers des eaux plus agitées.

C’est une question de diversification

L’or ne doit pas être considéré comme un investissement qui permet de s’enrichir rapidement. Le véritable avantage de l’or pour les investisseurs est sa capacité à diversifier un portefeuille. Une petite exposition au métal précieux détenue sur le long terme peut contribuer à aplanir les hauts et les bas du parcours. Donc, si vous vous intéressez à l’or ou aux mines d’or aujourd’hui en raison de la flambée des prix, vous vous trompez probablement de raison. En revanche, si vous êtes inquiet du niveau actuel du marché boursier et que vous pensiez que c’est le bon moment pour diversifier vos placements, vous êtes sur la bonne voie. Toutefois, avec la rapide remontée des cours qui est déjà dans le rétroviseur, il se peut que vous arriviez un peu tard à la fête. Acheter de l’or maintenant pourrait se retourner contre vous.

Les liquidités sont probablement plus sûres

En fin de compte, les liquidités sont probablement les plus sures des valeurs refuges que vous pouvez posséder. Si vous êtes inquiet au sujet du marché boursier, il est préférable de stocker un peu plus d’argent en espèces que d’acheter de l’or après une hausse des prix déjà rapide et importante. Les liquidités ne vous apporteront pas grand-chose dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt et l’inflation rongera leur valeur au fil du temps, mais elles vous éviteront de perdre de l’argent en cas de chute brutale du marché boursier. Et si un marché baissier se manifeste, vous pourrez utiliser votre coussin de liquidités.

Achetez de l'or, mais peut-être pas aujourd'hui. L'or a sa place dans la plupart des portefeuilles, mais vous devez faire attention à la manière dont vous l'utilisez. Si vous avez déjà une position de longue date sur le métal, vous devriez probablement la conserver. Mais si vous êtes à la recherche d'un refuge sûr, les liquidités sont probablement le meilleur choix.