De nos jours, les actions sont les instruments financiers les plus connus du public. Les actions sont un titre de propriété. En achetant des actions, vous deviendrez propriétaire d'une partie du capital de la société. Ça dit que presque toutes les actions cotées à la Bourse sont des actions classiques ou ordinaires. Investir en bourse implique souvent la négociation de produits dérivés de la Bourse, offrant ainsi des stratégies plus complexes.
Action en Bourse : de quoi s’agit-il ?
Les actions sont la propriété d'une petite partie du capital d'une association cotée. Il donne à ses titulaires, actionnaires, le droit de participer à l’assemblée générale de ces derniers en exerçant le droit de vote et peut obtenir une partie des bénéfices de la société sous forme de dividendes. Le cours de l'action fluctue au cours de chaque séance de négociation dans l'année, d'une part, une action équivaut à des actions cotées en bourse.
Outre, il s'agit d'un titre financier totalement dématérialisé, son remboursement n'a pas de plan (la sortie ne peut se faire que par la cession ou la liquidation des actifs de l'entreprise.), et son flux de revenus est incertain. En contrepartie, son titulaire, éligible à la qualité d'actionnaire, participe au contrôle de la société par des droits de vote supplémentaires qu'il peut exercer lors de l'assemblée générale annuelle, voire de l'assemblée générale extraordinaire. La compréhension des produits dérivés de la Bourse est essentielle pour une gestion efficace du risque.
Comment se déroule le passage des ordres ?
Pour investir dans les actions cotées en bourse et donc devenir actionnaire, un particulier doit au préalable être titulaire d'un compte titres (général ou PEA) auprès de sa banque ou de son courtier en ligne. Ensuite, ils doivent passer des bons de commande à ces intermédiaires. Le moment venu, s'ils veulent vendre des actions cotées, ils doivent envoyer des ordres de vente à ces intermédiaires.
Chaque fois dont ils passent un ordre, ils doivent être informés du nom du titre, du nombre de titres associés et de son code Isin. D’une part, le code d'identification de la valeur boursière admets douze caractères et les deux primordiales lettres conviennent à la nationalité de la société. Les neuf chiffres suivants sont l'identifiant du titre et le dernier chiffre permet d'éviter la contrefaçon des numéros.
D’autre part, plusieurs sont les coûts du plan, cela veut dire qu’à chaque fois qu'un ordre est passé, les institutions financières facturent des frais de courtage : ce sont des commissions qui varient en fonction du marché de cotation, de la valeur de transaction et du type d'intermédiaire. En outre, ils facturent des frais de garde annuels (selon le courtier), dont le montant dépend de la valeur du portefeuille d'investissement et le plus courant est de facturer des frais minimum par ligne.
Quelles sont les caractéristiques des actions en Bourse ?
Les actions cotées en bourse représentent une petite partie du capital de la société. Par conséquent, les actionnaires possèdent une partie de la société proportionnellement au nombre d'actions qu'ils détiennent. En revanche, ils ont le droit de recevoir des dividendes représentant une partie des bénéfices annuels de la société et ils ont le droit de vote à l'assemblée générale des actionnaires. L'utilisation de produits dérivés de la Bourse peut amplifier les gains, mais aussi les pertes.
Quant aux entreprises, elles émettent des actions pour lever des fonds pour le développement. Pour eux, il s'agit d'un mode de financement particulier, car il conduit à l'arrivée d'investisseurs qui ont le droit de gérer et de prendre des décisions sur l'entreprise, ce qui est différent des autres types de financement (crédit bancaire, obligations, fonds auto-levés).