Le livret jeune est un document délivré par l'établissement bancaire après la souscription à l’épargne réservé aux jeunes de 12-25 ans. Ce produit a fait son apparition en 1998 en France après la parution sur le journal officiel Français de l'autorisation de création. Vous avez des enfants 12 à 15 ans et vous souhaitez l’orienter à faire une épargne dès son jeune âge ? Cet article servira de guide pour concrétiser votre projet.
Conditions préalables obligatoires d’ouverture du livret jeune
Pour pouvoir procéder à l’ouverture d’un livret jeune, sachez qu’il vous faudra considérer quelques critères. En effet, il existe des conditions obligatoires à remplir, notamment :
- Avoir la preuve concrète de résider sur le territoire.
- Être âgé de 12 à 15 ans : à justifier par la présentation des documents officiels.
- Avoir l’autorisation des parents ou du représentant légal.
Outre cela, il est également important d'avoir la confirmation et la déclaration du demandeur qu’il n’a pas encore en possession d’un livret jeune. De même, le souscripteur n’a pas le droit de détenir qu’un livret jeune. Des sanctions sont infligées à celui qui enfreint cette obligation. À noter que la conservation du livret s’arrête à 25 ans (jusqu’à la fin de l’année). À ce stade, l’épargne sera transférée par la banque vers un compte courant ou compte épargne en possession de la personne.
Particularités et avantages du livret jeune
Le livret jeune se démarque du livret d’épargne populaire (LEP) par son fonctionnement adapté au profil des jeunes. Ce genre de compte est exonéré d'impôts et de taxe fiscale. Par ailleurs, les mouvements (retrait-dépôt) effectués par le titulaire a son compte épargne sont dépourvus de commission bancaire. Les montants placés en épargne reçoivent un intérêt de 0,75 % au minimum, voire plus pour certains établissements bancaires.
La disponibilité du livret jeune dans tous les établissements bancaires de France facilite l’approche de l’ouverture d’un compte pour les jeunes. De plus, le montant de 10 euros demandé lors du premier placement est compatible à leur profil. Mis à part cela, l’épargne effectuée par le biais du livret jeune permet à son titulaire de subvenir aux petits besoins imprévus.
Procédure d’ouverture et fonctionnement du livret jeune
La procédure d’ouverture du livret jeune continue dès que les informations fournies par le souscripteur sont vérifiées et conforment aux documents officiels produits et présentés. Par la suite, l’établissement bancaire va procéder à l’ouverture du compte, à partir des informations authentiques reçues de la personne. Pour confirmer l’effectivité de la procédure d’ouverture du compte, l’établissement bancaire délivrera au titulaire un livret. Par la suite, le dépôt de 10 euros au minimum dans le compte est obligatoire pour l’activation du fonctionnement du livret.
Il est important de noter que les mineurs moins de 16 ans ne sont pas autorisées à effectuer des dépôts ni retraits sans l’accord de ses parents ou de son représentant légal.
Le plafonnement de placement autorisé est égal à 1600 Euros net et les calculs des intérêts se font tous les quinze jours. À titre de rappel, le pourcentage de calcul de l’intérêt est de 0,75 %, mais peut être révisé à la hausse pour certains établissements bancaires.