Le livret d’épargne populaire : destiné au revenu modeste !

Il est possible pour les revenus modestes de réaliser un placement financier rémunératif et garanti. Pour ce faire, il existe le LEP ou livret d’épargne populaire réservé aux foyers à faible revenu. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le livret d’épargne populaire.

Le livret d’épargne populaire : de quoi s’agit-il ?

Il existe plusieurs solutions de placement financier, si vous souhaitez ouvrir un compte pour une épargne de précaution. Sachez qu’il est possible pour les revenus modestes de réaliser une épargne de précaution grâce au livret d’épargne populaire. Il s’agit d’une solution d’investissement proposé par les banques qui ont effectué une signature avec la Caisse des Dépôts et consignations. Elle est surtout prévue pour les foyers aux revenus fragiles. Ainsi, ils peuvent maintenir leur pouvoir d’achat grâce à ses économies et les intérêts du LEP. Si vous êtes résident en France, vous avez la possibilité d’ouvrir un LEP avec un justificatif de votre revenu. Sachez que la banque peut effectuer les vérifications auprès de l’administration fiscale pour valider l’ouverture de votre livret. Par ailleurs, une personne ne peut accumuler plus d’un seul LEP. Cependant, un foyer fiscal peut détenir jusqu’à deux livrets au maximum, si les conditions sont remplies.

Plan d’épargne populaire : quel taux pour le LEP ?

Le taux de rémunération pour le LEP est fixé par le gouvernement. Sachez que ce taux peut être révisé deux fois tous les ans : en février et en aout. Actuellement, l’État fixe le pourcentage à 1 % pour le LEP. En effet, la rémunération est évaluée à la base du livret A avec une majoration d’un demi-point. Depuis quelques décennies, le taux du LEP ne cesse de connaître une baisse à cause du taux d’inflation. Au niveau de la fiscalité, la rémunération de ce mode d’épargne est exemptée d’impôts et de prélèvements sociaux. Par ailleurs, le mode de calcul des intérêts du livret d’épargne populaire se fait par quinzaine du 1er et le 16 de chaque mois. Ils sont calculés, selon le montant de dépôt ou retrait effectué pendant les quinze jours précédents. Il faut également savoir que le plafond autorisé pour le LEP est de 7700 euros, sans les intérêts. Toutefois, le compte peut excéder ce seuil après avoir pris en compte les intérêts au cours de l’année.

Découvrir le fonctionnement d’un livret d’épargne populaire

Le LEP est une solution prévue pour les foyers à revenus modestes. Pour ouvrir votre compte, vous devez remplir les conditions avec un avis d’imposition. Ainsi pour contrôler votre éligibilité, vous devez fournir vos justificatifs de revenus. Le dépôt minimum lors de l’ouverture d’un livret d’épargne populaire est fixé à 30 euros. Le retrait et le dépôt minimal sont généralement de 10 euros. Vous pouvez détenir votre LEP tant que vous remplissez les conditions de revenus. Si vos ressources arrivent à dépasser le seuil de référence, vous pouvez conserver votre compte à condition que vos revenus reviennent en baisse l’année suivante. Dans le cas contraire, vous ne pouvez plus détenir un LEP puisque vos rétributions dépassent le plafond de ressources. Pour clôturer un LEP, vous devez adresser une demande de clôture à votre banque avant la fin mars de l’année suivante.