L'émission d'obligations est un moyen pour les entreprises de lever des fonds. Une obligation fonctionne comme un prêt entre un investisseur et une société. L'investisseur s'engage à donner à la société une certaine somme d'argent pour une période de temps déterminée. En échange, l'investisseur reçoit des paiements d'intérêts périodiques. Lorsque l'obligation arrive à échéance, la société rembourse l'investisseur. Cela permet d'expliquer pourquoi les entreprises émettent souvent des obligations lorsqu'elles ont besoin de financer leurs activités. Zoom sur cette manière de prêter de l’argent en contrepartie d’un rendement fixe.
Les obligations : des instruments financiers à revenu fixe
Classées dans les titres à revenus fixes, les obligations font partie des actifs connus par les investisseurs individuels. La plupart des obligations étatiques ou appartenant à des sociétés possèdent des côtes en bourses. Les négociations des autres se font entre celui qui prête et le prêteur, uniquement en privé, de gré à gré ou en privé. Il est possible pour une entreprise ou une entité de faire émission directe d’obligations aux investisseurs, en cas de besoins pour un financement de projets ou un refinancement de dettes ou pour un soutien des projets en cours.
Une obligation est un titre de créance que les investisseurs peuvent acheter auprès d'autres investisseurs ou directement auprès de l'organisation émettrice de l'obligation. Lorsqu'une organisation, telle que le gouvernement fédéral, une administration locale ou une entreprise, souhaite emprunter de l'argent, elle peut le faire en émettant une obligation. Les investisseurs qui choisissent de leur prêter de l'argent achèteront des obligations auprès de l'organisation émettrice de l'obligation. Lorsqu’une organisation émet une obligation, elle choisit un taux d'intérêt (également appelé coupon) et une échéance pour l'obligation.
Les émetteurs d'obligations
Les obligations sont des prêts consentis à de grandes entités. Il s'agit notamment des sociétés, des collectivités, et aussi le gouvernement. En effet, la taille de ces organisations les force à faire des emprunts d’argent à des multiples sources. Placements à revenus figés, les obligations diffèrent des autres genres d'investissements tels les liquidités, les actions et les autres produits.
La plupart des personnes qui investissent font appel à un gestionnaire de fonds avec des expériences pour sélectionner les meilleures obligations. D’habitude, ils conseillent de diversifier les obligations pour minimiser les risques. En effet, si une obligation présente des problèmes, les autres peuvent couvrir les défauts. La perte en investissement obligataire est donc réduite.
Les obligations : un moyen sûr de prêter de l’argent
Le taux d'intérêt détermine combien l'emprunteur doit aux investisseurs chaque année. La date d'échéance détermine combien de temps l'émetteur d'obligations continuera à payer les intérêts et quand l'émetteur d'obligations remboursera le prêt de l'investisseur. Les investisseurs qui ne souhaitent pas détenir une obligation jusqu'à son échéance peuvent vendre l'obligation à d'autres investisseurs. En tant qu'investissements, les obligations sont des options à faible risque et à faible rendement pour les personnes qui souhaitent préserver leur capital.
Vous recevez un revenu via les paiements d'intérêts avec les obligations. Aussi, si vous arrivez à détenir l’obligation jusqu’à la fin de sa date d’échéance, vous allez faire une récupération totale de votre capital. Voilà pourquoi les obligations sont sûres. Il est impossible que votre investissement se perde à moins que l'entité ne fasse défaut. Outre cela, vous pouvez en tirer profit en revendant votre obligation à un prix plus élevé que celui du prix d’acquisition. De plus, il est totalement possible de faire un regroupement des obligations avec des fonds communs.