Les crypto-monnaies peuvent être la prochaine grande étape de l'évolution d'Internet, mais elles sont également d'une complexité effrayante. Par conséquent, évaluer le dernier fil d'actualité est difficile et complexe pour les investisseurs potentiels. Récemment, les gros titres se sont concentrés sur la hausse puis la baisse du prix du Bitcoin, ainsi que sur le nombre de nouvelles crypto-monnaies sur le marché.
D’où vient le crypto-monnaie ?
Le crypto-monnaie n’est pas émis par une banque centrale. Il s'agit plutôt de « miné », un terme qui reflète la taille du travail impliqué dans leur production. Les mineurs utilisent volontairement leur temps et leur puissance de calcul pour vérifier les transactions de crypto-monnaie et les ajouter à la blockchain. En récompense, ils reçoivent de nouvelles unités. Ce processus est coûteux, car il nécessite un matériel spécial et beaucoup d'énergie. Selon Mitch Steves, analyste chez RBC Capital Markets à San Francisco, les problèmes miniers seront résolus au fil du temps grâce à des innovations technologiques telles que le Lightning Network. Les technologies fonctionnent comme des protocoles de paye qui peuvent être additionné à la blockchain d'une crypto-monnaie pour activer les transactions et utiliser moins d'énergie.
Les avantages du crypto-monnaie
L'utilisation de la technologie blockchain décentralisée garantit que les transactions de crypto-monnaie ne nécessitent pas d'un médiateur, ce qui diminue le prix des transactions et indique qu’aucun pouvoir ne peut annuler ou bloquer une transaction. Prenez l'exemple d'une personne qui souhaite envoyer de l'argent à sa famille à l'étranger ou acheter un produit qui nécessite normalement un intermédiaire pour convertir des devises et qui doit payer à la fois des frais de conversion et de chirurgie. Il peut également y avoir des retards en fonction de la manière dont les fonds sont transférés. Avec une crypto-monnaie comme Bitcoin, la transaction ne prend que quelques minutes et des frais de transaction uniques doivent être payés. Une telle transaction peut être initiée n'importe où dans le monde via une connexion Internet. Pour les entreprises, les crypto-monnaies peuvent représenter la possibilité de transaction bon marché, presque immédiates, qui traversent les territoires de manière transparente et changer les industries du monde des rémunérations et des envois de fonds. Le coût que les gens paient pour envoyer de l'argent via les services de transfert d'argent est très élevé. Les alternatives disponibles aujourd'hui devraient être très destructrices à cet égard, car les crypto-monnaies peuvent faire la même chose plus rapidement et moins cher et fournir un niveau de sécurité similaire, voire supérieur. La blockchain est également anonyme, selon Steves, et n'a jamais été piratée, car les registres partagés notifient que la preuve de chaque transaction est copiée sur chaque ordinateur de la chaîne.
L’avenir du crypto-monnaie
Cela peut également affecter les industries qui utilisent des programmes ou des contrats de fidélité. Son argument est basé sur une perspective de marché de 10 billions de dollars au cours des 15 prochaines années - une augmentation décuplée de la valeur - basée sur un calcul approximatif d'un tiers de la valeur combinée d'environ 30 milliards de dollars. Les comptes offshores et l'or, qui sont des réserves de valeur actuelles que le crypto-monnaie pourrait commencer à remplacer.